30 janvier 2017

Choisir la forme de votre monture

Choisir sa monture en fonction de son visage.

De forme ronde, ovale, carrée…Les conseils pour bien choisir la forme de sa nouvelle paire de lunettes.

Il est important d’opter pour la bonne couleur de monture de lunettes, mais vos lunettes doivent être aussi en adéquation avec la morphologie de votre visage. Là aussi les tendances, varient selon les années et « imposent » un peu notre choix…Par exemple 2017 est placée sous le signe de la nature avec des montures de couleur verte tirant vers le jaune, le kaki… Et en termes de forme c’est le rond qui s’impose. Rassurez-vous, l’industrie de l’optique lunetterie propose un large panel de couleurs et de formes, ainsi quelle que soit votre carnation, votre morphologie, vous trouverez toujours des montures qui vous correspondront.
Il existe de nombreuses morphologies de visage, ici nous allons nous intéresser aux plus communes.

 

 

 

 

Les différentes formes de visages :

Avant toutes choses voici quelles généralités :

Pour déterminer la forme de votre visage : tirez vos cheveux en arrière placez-vous devant un miroir et à l’aide d’un feutre effaçable dessinez les contours de votre visage. Autrement, utilisez l’une de vos photos et dessinez dessus. Puis, questionnez-vous sur les zones dominantes de votre visage afin de déterminer sa forme.
La morphopsychologie, utilisée à bon escient, révèlerait des liens entre les traits de notre visage et notre personnalité…
Si vous avez un visage large évitez les petites montures et inversement, un petit visage sera caché derrière des montures trop grosses. Il est préférable que les lunettes surlignent la forme des sourcils et qu’elles ne touchent pas trop les pommettes.

  • Le Visage carré : est une morphologie qui correspondrait aux personnes avec un esprit de décision, et un fort caractère. Si vous avez un visage carré : privilégiez des montures aux formes douces et étroites comme l’ovale, ce qui permettra d’adoucir les angles de votre visage.
  • Le Visage rond : est un visage court et large, généralement associé à des personnes joviales qui inspirent la sympathie. Vous pouvez par une monture anguleuse, étroite, ou géométrique apporter plus d’harmonie aux courbes de votre visage.
  • Le visage ovale : est un visage doux, il est le plus harmonieux car ne possède pas de zone dominante, les personnes aux visages ovales seraient douces et particulièrement sensibles à l’esthétisme. Si votre visage se rapproche de l’ovale vous pouvez tout vous permettre : des montures classiques ou originales ; évitez seulement les formes trop rondes.
  • Le visage hexagonal ou de forme losange : cette forme de visage fait partie de la famille des visages ovales mais légèrement plus anguleux, avec des pommettes plus saillantes. Cette forme de visage révèlerait un caractère sociable qui privilégie le contact humain. Les formes papillonnantes vous iront à ravir, ainsi que les petites formes géométriques ; qui permettront d’atténuer la distance « prédominante  » entre vos tempes.
  • Le visage triangulaire avec pointe vers le bas : il s’agirait de personnes cérébrales. Ici le but et d’adoucir la zone dominante du visage (située au niveau du front), ainsi évitez les montures papillonnantes ou strictes et optez pour des montures aux courbes arrondies et peu épaisses.
  • Le visage triangle avec pointe vers le haut : se rapproche aussi du visage forme « pyramidale » : généralement le front est étroit et le visage s’élargit au niveau des maxillaires. Cette forme de visage révèlerait un esprit pragmatique. Par des montures larges et contrastées vous obtiendrez un équilibre. Osez les fantaisies sur la partie supérieure de la monture.
  • Le visage rectangle : souvent allongé et étroit, anguleux comme le visage carré. Cette morphologie de visage correspondrait à des personnes réfléchies, organisées.  Il est bien de penser à élargir votre visage avec des montures forme « papillon » ou ovale, contractées ou « fantaisistes » afin d’atténuer les angles.

 

En savoir plus :

En ce qui concerne les coiffures : si vous vous coiffez de manière plutôt « rigide » (cheveux tirés vers l’arrière) évitez de porter des montures trop strictes, et au contraire les coiffures excentriques seront adoucies par des montures classiques. Si vous portez une frange orientez-vous vers des montures peu épaisses et qui ne touche la frange.

Une femme qui porte des lunettes doit accentuer son maquillage, pour les conseils en maquillage je laisse la main aux professionnels du secteur pour vous conseiller.

 

Votre opticienne Athome Vision.

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer