9 octobre 2016

La lumière bleue émise par nos écrans est-elle dangereuse pour nos yeux ?

La lumière bleue, prévention par Athome Vision

La lumière bleue est aussi présente dans la lumière naturelle

La lumière bleue dont le spectre varie entre 380 nm et 500 nm est la lumière qui se disperse le mieux. Elle est composée de la lumière bleu-turquoise et de la lumière bleu-violet. Certaines recherches ont mis en évidence qu’elle pourrait provoquer des dommages sur la rétine qui tapisse le fond de l’œil, organe essentiel pour notre vision.

Nos écrans d’ordinateur, smartphones, tablettes, sont-ils dangereux ?

La lumière bleu-turquoise est inoffensive, elle participe même au bien-être de notre organisme, en régulant notre température interne, l’équilibre hormonal et celui de l’humeur, les fonctions cognitives et aussi le cycle naturel d’éveil et de sommeil. En revanche, la lumière bleu-violet serait nocive pour nos yeux.
La lumière bleu-violet provient de la lumière naturelle, et de la lumière artificielle comme les LEDs (diodes électroluminescentes). Les LEDs source d’éclairage, sont aussi présentes dans les écrans de smartphones, d’ordinateurs, de télévisions, tablettes….

Suite à des études scientifiques, il est prouvé que les écrans d’ordinateurs, smartphones… ne présentent aucun risque pour notre rétine ; cependant le cas des personnes Aphakes n’est pas encore étudié à ce jour, et aucunes études scientifiques ne certifient que la lumière soit un facteur aggravant ou non de la DMLA.
Pour les personnes non atteintes de la DMLA ou non aphakes, le problème serait plutôt que la lumière bleue émise même en très faible quantité par les écrans  générerait un décalage de la sécrétion de la mélatonine lors de l’utilisation tardive des écrans, donc perturberait le cycle naturel d’éveil et de sommeil.
Le soir après le travail : déconnectez vous en évitant la surconsommation des écrans (tablettes, smartphones, jeux…).

http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

https://sebastienpoint.monsite-orange.fr/index.html

Les enfants !
Les yeux des enfants, sont plus fragiles que ceux de l’adulte, ainsi des scientifiques se sont grandement penchés sur cette problématique. Les études scientifiques arrivent à la même conclusion que pour les adultes : les écrans d’ordinateurs, smartphones… ne présenteraient aucun risque pour la rétine de nos enfants. Cependant inquiétez-vous des rayons UV, et autant que possible, équipez vos enfants d’une bonne paire de lunettes de soleil et de chapeau ou casquette à l’extérieur. En outre, pour les plus petits soyez très vigilants concernant l’usage des jouets qui contiennent des LEDs.

Ceci dit il est très important, de préserver vos enfants des écrans, en limitant le temps passé devant tablettes, consoles de jeux… http://www.yapaka.be/campagne/pour-developper-ses-5-sens-pas-decran-avant-3-ans

Votre opticienne Athome Vision.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer