9 octobre 2016

Les rayons ultraviolets

 Apporter une protection optimale à nos yeux n’est pas seulement réservé aux seules périodes estivales. Il est important non seulement de préserver nos yeux de la forte luminosité, mais aussi des effets nocifs liés aux rayons UV.

Les rayons UV, danger, conseils de votre opticien

Il existe 3 sortes de rayons ultraviolets (UV) :

  • Les UVA, les plus dangereux pour nos yeux, car ils atteignent le cristallin de l’œil de l’adulte, et la rétine de l’enfant.
  • Les UVB, sont stoppés en partie par la cornée puis, par le cristallin de l’adulte.
  • Les UVC très nocifs sont « normalement » arrêtés par la couche d’ozone.

Les UV non perceptibles, sont très dangereux pour nos yeux, ils sont présents de partout, toute l’année ; et même par temps nuageux ils atteignent nos yeux. L’intensité des UV varie en fonction des saisons, de l’attitude, du lieu géographique. Attention aussi, aux surfaces réfléchissantes, qui nous renvoient indirectement, une partie des UV comme l’eau, l’herbe, le sable, la neige (environ 85% de réflexion) …

 

 

 

Nos yeux sont capables de « réagir » face à une telle agression ; grâce à leurs filtres naturels :

  • La cornée et le cristallin qui absorbent en partie les UV.
  • Les paupières qui se plissent.
  • La pupille joue le rôle d’un diaphragme en pleine lumière ; ce qui permet de réduire le flux de lumière rentrant dans l’œil.
  • Comme la peau, l’œil a la faculté de régénérer ses cellules en permanence. Mais le « capital soleil » des yeux reste limité.

Cumuler les expositions des yeux aux UV, représente un danger d’autant plus, s’ils n’ont pas été protégés dès le plus jeune âge.

Les risques pour nos yeux, liés aux UV :

  • Les UV peuvent affecter les paupières de l’œil, sensibles aux coups de soleil.
  • La cornée peut subir des inflammations (Kératites).
  • L’ophtalmie des neiges : sensation de brûlures et de grains de sable dans les yeux, larmoiements. Cette pathologie intervient surtout en situation de forte exposition aux UV : altitude, réverbération sur la neige, glace. Pour votre santé visuelle, ne partez jamais skier sans une protection de haute qualité.
  • Les UV, accélèrent le vieillissement de l’œil, ce qui peut se traduire par une cataracte précoce.
  • Les UV seraient un des facteurs de risque de la DMLA (La dégénérescence maculaire liée à l’âge) : en affectant la zone centrale de la rétine.

Comment bien se protéger ?

  • Soyez très vigilants lors de l’achat de vos lunettes de soleil ! Certaines lunettes de soleil teintées peuvent ne pas respecter les réglementations européennes en termes de filtration des UV ; et sont donc très dangereuses. La pupille de l’œil restera dilatée sous l’effet de la teinte qui réduit l’éblouissement, ainsi c’est une porte ouverte aux rayons UV qui peuvent atteindre la rétine. Les lunettes de soleil doivent donc comporter le marquage « CE » : visible, indélébile. Il est essentiel, que les verres de lunettes de soleil possèdent un filtre qui bloque 100% des UV.
  • Il est préférable d’acheter vos lunettes de soleil chez un opticien, qui garantit la qualité par la traçabilité de ses fournisseurs. L’opticien est le professionnel de la vision, qui possède l’expertise et les connaissances nécessaires, pour orienter votre choix en fonction de vos besoins, vos activités…
  • Pour le choix de la monture privilégiez les montures solides, avec d’épaisses branches (qui constituent une protection latérale) ou galbées (proche du visage) notamment pour les sports d’hiver.
  • Pour vous protéger de la forte luminosité solaire, optez pour une lunette de soleil avec des verres foncés de classe 3. Pour une exposition solaire exceptionnelle : type glacier, des verres solaires très foncés de classe 4 sont préconisés, mais attention ces verres ne sont pas adaptés pour la conduite automobile.

Les enfants : une protection maximale.

Il est impératif de protéger les yeux des enfants ! L’œil d’un enfant ne peut filtrer les UV comme celui d’un adulte, car il n’est mature seulement qu’à l’âge de 10-12 ans. Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent être protégés et porter des lunettes de soleil, équipées de verres de qualité, adaptées à leur morphologie, et qui couvrent bien leurs yeux. Lors du choix de lunettes solaires, le critère privilégié des parents, reste la protection contre les rayons UV, mais en 2016 un net recul a été constaté concernant ce critère : ceci est très inquiétant, car il est essentiel de protéger les yeux de nos enfants pour leur garantir une longévité visuelle.

Les jeunes de 16 à 25 ans pensent notamment à leur look, et seulement 50 % d’entre eux, sont favorables à la protection. Lors de l’achat de vos lunettes de soleil ne pensez pas seulement esthétique mais pensez surtout : Sécurité.

En savoir plus !

Certaines matières de verres filtrent 100% des UV. C’est le cas de la matière polycarbonate ou de la matière organique très affinée ; ainsi même certains verres optiques « blancs » sans aucune teinte, filtrent les UV. Certaines lentilles de contact, possèdent aussi un filtre anti-UV. Ceci constitue une protection supplémentaire, qu’il faudra compléter du port de lunettes de soleil, car la lentille ne protège pas le contour de l’œil, les paupières… Pour votre confort visuel, et selon vos activités, il existe une gamme étendue de traitements qui peuvent s’appliquer aux verres solaires : traitements antireflets, verres polarisants, teintes spéciales, anti-salissures…

Votre Opticienne Athome Vision.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer