10 novembre 2016

Les quatre saisons

Cette méthode, importée des États-Unis crée par Carole Jackson, permet de déterminer les couleurs qui vous valorisent et de mettre en évidence la palette de couleur : la saison ( printemps, été, hiver ou automne) à laquelle vous appartenez.

 

Les caractéristiques des 4 saisons:

 

Les quatre saisons

La saison Printemps, est caractérisée par les couleurs chaudes et vives , elles sont fraîches, et lumineuses, comme celles que l’on trouve à l’arrivée du printemps.
La palette des couleurs printemps se compose de : doré, bronze, jaune vif, vert anis, vert pomme, topaze, rouge cerise, orange, corail, saumon, ivoire, marron, chocolat, caramel, beige.
Le profil d’une personne printemps :

Yeux :  clairs, verts, bleus, bleu tirant sur le vert, gris bleu, vert dorée, noisettes, ambres,
Cheveux : blond clair, blond vénitien, blond dorée, blond foncé, roux, châtain clair, châtain doré.
Teint : clair, pêche, porcelaine, abricot, beige clair, beige rosé et doré.
Couleurs à éviter : les couleurs trop franches : blanc, noir, bordeaux, bleu marine, les couleurs chaudes trop sombres, les couleurs froides.

 

 

 

Les quatre saisonsLa saison Été, est caractérisée par des couleurs froides et claires, qui représente un panel de couleurs pastel comme atténuées par les rayons lumineux du soleil.
La palette des couleurs de la saison Été comprend : les couleurs pastel, l’argenté, rose, lavande, lilas, parme, bleu ardoise, bleu pastel, bleu ciel, turquoise, vert lagon, beige rosé, écru, rouge framboise, jaune citron.
Le profil d’une personne Été :
Yeux : limpides, bleus, gris, verts.
Cheveux : châtain cendré et clair, blond platine et doré, sans aucun reflet roux.
Teint : clair, beige poudré.
Les couleurs à éviter : les couleurs sombres, le noir, les couleurs froides et vives.

 

 

 

Les quatres saisons La saison Automne, regroupe les couleurs chaudes et à tendance sombre, toutes celles qui compose les paysages flamboyants d’un mois d’octobre.
La palette de couleurs de la saison Automne est largement dominée par l’orange et le brun ; puis par le marron, le chocolat, le beige, le taupe, le caramel, le cuivre, le jaune or, le rouge rouille et foncé, le vert olive, le vert sapin, le kaki, le prune, le gris vert, le bleu canard.
Le profil d’une personne Automne :
Yeux : marron foncé, marron vert, ou encore noisette, avec des éclats ambrés ou dorés sur l’iris, vert, vert pâle, bleu vert.
Cheveux : généralement foncé, roux, châtain clair à foncé et à reflet roux, brun à reflet cuivré.
Teint : pâle avec des taches de rousseurs.
Couleurs à éviter de porter : le noir, les couleurs froides, les couleurs pastel.

 

 

 

la méthode des quatre saisonLa saison Hiver : la palette de couleur, de la saison hiver, est dominée par la présence de couleurs fortes, vives, saturées comme le blanc de la neige. Les couleurs hiver sont froides et foncées comme le noir, le gris, l’argenté, le bleu électrique ou marine, le fuchsia, le violet foncée, le bordeaux, le rouge violet, le prune, vert sapin, jaune légèrement verdâtre. Cette palette est aussi composées, de couleurs fraîches comme le rose nacré, le bleu perle, le blanc, le rose tirant sur le mauve.
Le profil d’une personne hiver :
Yeux : toutes les couleurs sont possibles, une personne de typologie hiver peut avoir les yeux allant du bleu au noir, brun passant par le vert, le gris…
Cheveux : blanc, poivre et sel, gris argent, noir, noir bleuté, brun, châtain foncé sans aucun reflet roux, blond cendré.
Teint : va du très clair, blanc, laiteux au très mate, c’est un teint qui ne rougit pas.
Si vous appartenez à la saison hiver abstenez-vous de porter des couleurs chaudes et trop pastel.

 

 

Cette théorie des 4 saisons, pourra certainement vous orienter ou vous conforter, dans le choix de vos couleurs, et peut-être, que vous en porterez plus ! Parfois, déterminer votre saison peut s’avérer difficile, car vous pouvez appartenir à une saison principale et avoir aussi, une saison secondaire. C’est pour cela que la théorie des 4 saisons n’est pas non plus une règle stricte à suivre « à la lettre ».
D’ailleurs, le choix des couleurs nous est parfois comme « imposé » par les tendances, régies par la mode et tout ce qui gravite autour… Également, nos choix pour une couleur, sont en quelque sorte « dictés » par le contexte, nos envies, notre style, notre personnalité, par la société aussi…Beaucoup de personnes n’osent pas la couleur et se réfugient vers les couleurs neutres comme, le gris, le chocolat et surtout le noir.
L’univers de l’optique lunetterie n’échappe pas non plus, à tout cela. Une paire de lunette colorée, peut être parfois difficile à assumer, d’autant plus, si elle doit être portée en permanence. Cependant, pour le choix des montures de lunettes, certains opticiens sont formés sur la technique du draping et possèdent des connaissances en matière de colorisme, et peuvent ainsi orienter, conforter leurs patients, de manière très professionnelle. Certains, opticiens disposent même des tissus pour effectuer la méthode du draping.
Les montures de lunettes modulables, sont un exemple d’alternative : en fixant un clip, une face de couleur, sur la monture principale, une touche de couleur peut être ajoutée, enlevée d’un simple geste et, comme bon vous semble…

Maintenant, que vous vous êtes saisis de cette notion de colorimétrie ; dans un prochain article j’aborderai le visagisme, collorisme et le choix des lunettes !

 

Votre opticienne Athome Vision.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer